De 1937 à 1939...

22/03/2019

" Pendant la guerre d'Espagne, mon père et mon frère ont été fusillés, moi j'ai fui avec ma mère..."

« J e suis Vincent (né Vicente) de Pola de Siero, dans les Asturies. J'ai vu arriver les franquistes en 1937 et j'ai fui avec ma mère, mes trois sœurs et un frère. Mon père, responsable du ravitaillement, fut fusillé. Mon autre frère a sans doute été enseveli dans une fosse commune d'Oviedo.

Je suis parti en bateau pour Bordeaux. J'avais 14 ans, mais je comprenais bien que nous, les rouges, les Rojos, n'étions pas les bienvenus. Nous avons été ramenés en train à Barcelone. La Retirada, du mot« retraite (des troupes) » en espagnol et catalan, est l'exode des réfugiés espagnols de la guerre franco-espagnole à la suite de la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général-Franco. Je suis parti de Barcelone le 22 janvier 1939. La ville a été prise par franco le 26 janvier 1939. J'ai rejoint ma mère à l'hôpital de Lanmary. J'ai travaillé à Saint Astier et Chancelade dans les groupes de travailleurs étrangers (GTE), je portait un brassard avec la mention TE (travailleur étranger). Puis je suis venu au Buisson de Cadouin qui était un détachement du groupe de Saint Astier. Je travaillais dans les fermes, jamais la même, selon les nécessités.

Collège Pierre Fanlac 24170 Belvès- CNRD 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer