LA FRANCE OCCUPÉE 

22/03/2019

Juin 1940 : La France est occupée au Nord et sous le contrôle de l’État français au Sud.

Entre collaboration et résistance

D'après le Maréchal Pétain, les causes de la défaite française sont que « l'ennemi » est supérieur en nombre et en armes, il appelle donc les Français à cesser les combats. De Gaulle quant à lui, affirme que la défaite n'est pas définitive et appelle les français à le rejoindre et résister.

L'Allemagne exploite la France occupée :

L'Allemagne a besoin de ravitaillement (farine,viande), elle a aussi besoin de matériel de toute sorte : voitures, chevaux, machines à écrire....L'Allemagne a besoin surtout de jeunesse masculine pour le travail dans l'agriculture, dans l'industrie...

Comment se les procure t-elle ?

Pour cela l'Allemagne pille tous les stocks de l'Armée française, elle réquisitionne la majeure partie des stocks de viande, elle vide la France de ses ouvriers et les force à travailler. La plupart des usines travaillent pour le Reich.

Lorsque Hitler rencontre Laval, Laval lui fournit 400 000 travailleurs. la France envoie ces travailleurs en Allemagne en 1943 avec l'instauration du S.T.O.(service du travail obligatoire).

Ces réquisitions alimentent l'effort de guerre de l'Axe dans un contexte de guerre totale.

L'occupant veut constituer de grandes unités nouvelles en vue de poursuivre la guerre et contenir l'avancée des alliés en organisant des contre offensives. La population déportée va travailler dans les industries d'armement par exemple.

Les civils sont les victimes de ce plan d'occupation. Elle subit les réquisitions (y compris dans les campagnes), elle subit également les violences et les lois racistes.

Les Etats et la population adoptent des attitudes différentes face à l'occupant :

  • certains décident de s'opposer aux occupants, de soutenir les Alliés et entrent dans la résistance. Le mouvement de la Rose Blanche s'est formé en Allemagne, créé par des étudiants qui étaient contre Hitler.

  • D'autres préfèrent aider les Allemands en collaborant, comme le gouvernement de Vichy

  • Puis certains Etats sont neutres comme la Suisse.

Dans les pays dominés par le Reich, les nazis déportent, maltraitent, exécutent les civils et les forcent à travailler. Les civils souffrent aussi de rationnement à cause du pillage et des réquisitions.

Collège Pierre Fanlac 24170 Belvès- CNRD 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer