RÉPRESSION

22/03/2019

Partout, les Nazis imposent un régime totalitaire et répriment les civils

Ci-dessous photos prises lors de la visite de l'exposition sur les fusillés de Souge. Voir :  https://www.fusilles-souge.asso.fr/#!

Partout, les Nazis imposent un régime totalitaire et répriment les civils en mettant en place les instruments de répression et ils instaurent une administration militaire d'occupation ( MBF en France ) dans le nord de la France et en Belgique afin de maintenir l'ordre dans les territoires occupés et d'assurer la sécurité de leurs troupes d'occupation. La partie de l'Europe qui subit la répression la plus sévère est la Pologne, en particulier contre la population juive (opération Tannenberg). Cette administration est aussi pourvue de tribunaux militaires, qui de juin 1942 pour la France et été 1944 pour le commandement militaire de Bruxelles, représentait le cœur de l'appareil de répression.

Elle arrête, torture, condamne à mort et déporte des milliers d'individus.

 A partir de 1942, la Sipo-SD dont la Gestapo organisent la répression en France. Elle installe 175 sièges dans le territoire français.

Lieux d'exécution :

L'expression « Fusillés de Souge » renvoie à l'histoire tragique des exécutions perpétrées sous l'occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé en zone occupée, Souge est un camp militaire aux portes de Bordeaux sur la commune de Martignas-sur-Jalle. Utilisé de 1940 à 1944 au service de la politique répressive allemande, c'est le second lieu de ce type en France, par le nombre de victimes, après le Mont Valérien à Paris. On recense à ce jour 256 fusillés au camp de Souge. Parmi ces otages, bon nombre de personnes réputées communistes internées à Mérignac, mais aussi des juifs, des résistants qui se sont démarqués par plusieurs actes de courage : distribution de tracts, sabotage de la production de pièces d'avions, déraillement de trains, attaque de convois allemands.

La répression et la terreur s'accentuent à partir de l'été 1941 ce qui modifie considérablement la nature de la guerre en Europe.

A l'Est, la violence se déchaîne, à l'Ouest le système répressif se durcit, à l'échelle du continent le processus d'extermination des Juifs se généralise.



Ci-dessus, les données sur les 256 fusillés de Souge montrent l'intensification de la répression dès 1942.

Ci-dessous, la classe, accompagnée de descendants de ces résistants exécutés, découvrent quelques parcours de ces fusillés. Nous remercions l'association des fusillés de Souge.

Collège Pierre Fanlac 24170 Belvès- CNRD 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer