Historique du camp

23/03/2019

De 1937 à 1945

Votre titre

Entrez un sous-titre ici

Construction du camp de concentration. La première caserne terminée. Les chaudrons en ébullition au premier plan provenaient des camps de concentration de Bad Sulza et de Sachsenburg.

Liaison ferroviaire avec le camp, au fond, l'usine de Gustloff.

Ouverture du camp de Buchenwald

Buchenwald est un camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d'Ettersberg près de Weimar, en Allemagne. Décision qui a été prise le 20 mai 1936 par Fritz Sauckel. Il est très isolé car il en plein dans la forêt. Weimar était surtout connue pour être la ville de Johann Wolfgang von Goethe, le grand poète allemand du XVIIIème et du début XIXème, et pour être le berceau de la démocratie parlementaire allemande, "la République de Weimar" promulguée en 1919.

CONSTRUCTION DU CAMP :

La construction du camp débute en 1936 et ouvre en 1937.

À la fin de la guerre, Buchenwald est le plus grand camp de concentration de l' Allemagne avec ses 139 camps extérieurs. Il a été dirigé par Karl Otto Koch, ensuite Hermann Pister a prit la relève. Un kommando est un terme allemand qui désigne, sous le régime nazi : Une unité de travail forcé. Un camp de travail annexe aux camps de concentration. Dans le camp de Buchenwald il y avait environ 200 kommandos.

Un nombre croissant de déportés

Après le début de la guerre, des personnes sont déportés de toute l'Europe. Dans le camp de concentration sur l'Ettersberg et ses 139 camps extérieurs, près de 280 000 personnes au total sont emprisonnées. La SS les force à travailler pour l'industrie d'armement allemande. Le nombre officiel des morts dûment enregistré est de 56.545 personnes.

Ce camp est au service de la répression nazie en Allemagne d'abord, puis dans tous les pays envahis par les troupes nazies. Il est aussi au service de la guerre totale car il met à disposition une main d'oeuvre servile constamment renouvelée.

A l'intérieur du camp de concentration de Buchenwald est installée une usine d'armement pour laquelle travaillent plusieurs dizaines de milliers de prisonniers.

Face aux besoins croissants de l'armée allemande, 70 autres camps annexes sont construits. Ils servent de réservoirs de main d'oeuvre à des usines privées et environ la moitié des 80.000 prisonniers de Buchenwald y sont parqués.

Chaque jour, des dizaines de prisonniers meurent au travail. Ils sont aussitôt remplacés par d'autres détenus

Considérés comme de simples pièces : les « Stück ».

Le nombre de prisonniers de Buchenwald est multiplié par dix d'avril 1942 (environ 8 400 prisonniers) à la fin septembre 1944. A partir de 1943, un grand nombre d'arrivants n'y séjournait qu'on court laps de temps avant d'être répartis dans les Kommandos.

En 1942, la monté exponentielle du nombre de déportés est due à la déportation de détenus politiques secrètement faite par les nazis pour garantir un effet dissuasif sur la résistance. Le 17 décembre 1942, Himmler, chef de la SS de la police du Reich,demande à ses services d'envoyer dans les camps de concentration «35 000 détenus aptes au travail » dans le cadre de la guerre totale décrétée peu avant. Le décret « nuit et brouillard » veut signifier qu'ils disparaîtront sans que leur famille n'ait aucune nouvelle.

Dans le camp de Buchenwald il y a eu  au départ 149 détenus. Quand Vincent Garcia est arrivé il y avait 63 048 détenus et au moment de la libération il y en avait 80 000 environ dont 43 823 dans le camp même. Près de 7000 détenus meurent en mars 1945. Au début du mois d'avril 1945, alors que l'armée américaine approchait, les Allemands commencèrent à évacuer environ 28 000 prisonniers du camp principal et 10 000 prisonniers des camps satellites de Buchenwald. Environ un tiers de ces prisonniers mourut d'épuisement en route ou fut abattu par les SS dans cette volonté d'exterminer un nombre maximum de Juifs et « d'indésirables » du Reich. Les troupes américaines pénètrent dans le camp le 11 avril 1945. Ils y trouvent environ 20 000 prisonniers.Une partie des déportés résistants avaient pris le contrôle du camp, quelques heures avant l'arrivée des Américains

Qui est détenu à Buchenwald ?

On a plutôt en mémoire un camp d'hommes. Mais parmi ces 280 000 déportés qui ont été envoyés à Buchenwald entre 1937 et 1945, il y a eu plus de 27.000 femmes ...

La plupart des déportés étaient des détenus politiques mais on trouve aussi des Juifs, des apatrides, des Témoins de Jéhovah, des Tziganes, des homosexuels, des asociaux. La SS les force à travailler pour l'industrie d'armement allemande.Les détenus viennent de pays différents comme la France, l'Ukraine la Grèce, la Norvège et le Danemark. On peut remarquer que ce sont des pays qui sont relativement proches de l'Allemagne. Ils sont tous sous domination nazie. 11 000 juifs meurent à Buchenwald entre 1938 et 1945.

Collège Pierre Fanlac 24170 Belvès- CNRD 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer