Le travail musical
Création de la chanson avec le groupe « PAGANELLA »
Ci-dessous, le groupe des "Anonymes" qui a chanté la chanson choisie pour le concours.

Les élèves de la classe ont été divisés en 4 groupes de 6 (Les « 6I1 », « Los Vuelos », les « Anonymes », et les « Municipaux ») et confiés aux soins du duo de musiciens, Delphine Audevard et Sylvain Sentenach.
Sur 4 séances au collège, ils ont guidé les élèves et leur ont apporté leur expérience en écriture de chansons :
Tout d'abord, il a fallu s'approprier le texte créé qui a été modifié et transformé afin qu'il colle au format de chanson voulu : couplet/refrain. Il en est ressorti un texte unique partagé par tous.
Puis, chaque groupe a improvisé des mélodies ou une prosodie sur ce texte.
Quelques élèves musiciens ont apporté leur contribution (ici un riff de guitare, là une mélodie au violon, un rythme à la batterie, etc....).
Ensuite, Delphine et Sylvain ont proposé un habillage harmonique à chaque proposition et l'étape suivante a été de distribuer les rôles : un tel à la guitare, une telle au clavier ou à la voix, etc.
Une fois chaque groupe organisé, on a assemblé les couplets et les refrains en faisant tourner la structure de chaque chanson.
Avant-dernière étape, et non des moindres, chaque élève musicien ou chanteur a été enregistré individuellement. Delphine et Sylvain ont ensuite monté chaque version de la chanson. Une écoute collective a permis de choisir et de faire émerger la version définitive. Le consensus s'est fait sur celle des « Anonymes ».
La 5ème et dernière séance au Rocksane (salle de musiques actuelles de Bergerac), a servi à compléter l'enregistrement de la chanson élue pour représenter la classe au concours. Ainsi, chacun aura un peu participé à la version finale.